La domiciliation

 

Qu’est-ce que la domiciliation ?  

La domiciliation est un dispositif qui a pour objectif de permettre à des personnes « sans domicile stable » d'accéder à une adresse postale, lieu où récupérer leur courrier administratif.

Cette identification postale permet à ces personnes de pouvoir ouvrir leurs droits à des services et à des prestations.

En effet, la domiciliation donne droit à la délivrance d’une attestation de domiciliation.

 

A qui s’adresse la domiciliation ?  

Elle s’adresse à toute personne sans domicile stable. C’est-à-dire qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant d'y recevoir et d'y consulter son courrier de manière constante et confidentielle.

Pour prétendre à une élection de domicile, il faut avoir un lien avec la commune ou le groupement de communes.

Toute personne est considérée avoir ce lien :

  • si son lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence,
  • ou si elle exerce une activité professionnelle sur la commune,
  • ou si elle bénéficie d'une action d'insertion ou d'un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu'elle a entrepris des démarches à cet effet sur la commune,

Les partenaires

La Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM)

 

Qu’est-ce que la BAM ?  

La BAM est une structure locale d’aide alimentaire. Elle pourvoit à un réseau d’associations et d’organismes sociaux, des denrées alimentaires au niveau régional.

Elle fait partie de la fédération des banques alimentaires

 

Comment fonctionne ce partenariat ?

Se nourrir est un besoin élémentaire à la vie.

L’aide alimentaire est une priorité pour le Pôle Social du CCAS de Sainte Marie.

C’est en ce sens qu’une convention a été signée avec la BAM.

Le Pôle Social s’approvisionne en denrées alimentaires auprès de la BAM et redistribue à la famille en difficulté alimentaire sous forme de colis.

Il existe un imprimé de demande, élaboré par la BAM, afin de recueillir les informations sur la situation du demandeur.

Si les renseignements correspondent aux critères d’attribution d’une aide alimentaire, un colis est alors remis au demandeur après traitement et validation de la demande.

 

Épicerie Ti Bazar

Qu’est-ce que l'épicerie Ti Bazar ?  

L'épicerie Ti Bazar a été créé en 2012 par le CCAS de Sainte Marie. La gestion de la structure a été déléguée à une association, le Collectif d’Animation de Sainte Marie (COASM).

L'épicerie Ti Bazar est une épicerie sociale et solidaire. Elle est aménagée comme une superette et propose aux bénéficiaires un choix de produits alimentaires, hygiène et entretien, moyennant une participation financière de 10 % de la part du bénéficiaire.

La particularité d’une épicerie sociale et solidaire est qu’elle associe à l’accès à l’espace achat des produits,

  • un accompagnement social axé sur la gestion du budget familial
  • des ateliers éducatifs et d’insertion sociale sur les thématiques de la vie quotidienne

L'épicerie Ti Bazar, c’est une conseillère ESF qui met œuvre ces deux volets.

A qui s’adresse l'épicerie Ti Bazar ?  

Ce sont des personnes ou familles, résidents de Sainte Marie, qui rencontrent des difficultés sociales et économiques.

Pour connaitre davantage sur les conditions d’accès, vous pouvez vous rapprochez du travailleur social qui vous accompagne :

Assistante sociale      ou        Conseillère ESF         ou        Educateur spécialisé

Vous pouvez aussi directement contacter :

  • l’épicerie sociale et solidaire Ti Bazar au 0262.51.75.35
  • ou le CCAS au 0262.90.20.22

Épicerie Ti Bazar

12  rue Roger Payet, Rivière des Pluies, 97438 Sainte Marie

0262.51.75.35