LE CENTRE SOCIAL DE LA RIVIÈRE DES PLUIES

Un espace communautaire avant tout

Des ateliers, du partage, et des discussions. Le rôle du Centre Social : proposer des animations pour développer le lien social dans un secteur bien précis. Le CS de la Rivière des Pluies existe depuis 2009. Un diagnostic de territoire a mis en évidence le besoin d’un espace d’échange entre les habitants. Ses valeurs : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie.

Son histoire

Le CCAS de Sainte-Marie inscrit dans son premier Contrat Territorial Global signé en 2008 la création d'un Centre Social à la Rivière des Pluies. Il est le premier de La Réunion, et dans les DOM. Son existence date de juillet 2009, mais une année fut nécessaire à sa création officielle. Le centre a été inauguré en juin 2010, en présence du directeur de la CNAF, du maire et du président du CCAS.

Son fonctionnement

Le Centre Social de la Rivière des Pluies est agréé par la CAF qui assure son financement à 40% et 60 % à la charge du CCAS qui le porte. Le Centre Social a pour vocation première de proposer une Animation Globale et aussi une Animation Collectif Famille à destination du secteur de référence.

Pour qui ?

Pour l'ensemble des habitants, les familles, les enfants, les jeunes, les personnes âgées dans les quartiers de la Rivière des Pluies (Carreau Coton, Santos Dumont, Duparc, les bas de La Grande Montée, ainsi que Moka).

Le « faire ensemble »

Les participants d’un atelier peuvent profiter des autres animations, et tous peuvent mettre en commun leurs productions, leur savoir ou participer aux activités communes du Centre Social. L’objectif étant de favoriser le lien social. Et si des activités bien déterminées existent, les bénéficiaires peuvent proposer de nouveaux types d’animations. L’équipe de professionnels du centre accompagne les réflexions des habitants. Dans cette logique, le mardi se réunit l’intergroupe. Des représentants des divers ateliers débattent d’idées, ou de sorties proposées et déterminent la faisabilité des projets, en s’appuyant sur les professionnels du centre. Les bénéficiaires du CS ont par exemple demandé à mettre en place des cours de Zumba, aujourd’hui c’est chose faite.

Que fait-on au Centre Social ?

Le Centre Social est ouvert de 8 h 30 jusqu’à 21 heures. Pour accéder à la plupart des activités, une participation financière symbolique est demandée. A la Rivière des Pluies, le centre a pris la place du CASE (Centre d’Animations Socio-Éducatives), mais il en a gardé les activités. On y organise aussi des « piques niques partage », des journées solidaires, des randonnées, ainsi que des sorties découvertes. Côté animation socio-éducative : du karaté, de la gymnastique et de la danse de Salon. Il s’est également enrichi d’autres activités de groupe. Au fond de la structure, un espace dédié aux enfants, et aux parents. On y pratique, de 4 à 10 ans, des loisirs créatifs le mercredi. Au sein du CS, les associations occupent aussi la grande salle, tout comme les clubs de troisième jeunesse : Soleil, Fougères, Catleyas. Chacun sa tranche horaire, mais l’idée c’est de partager.

Son rôle

Les participants ont la possibilité d’accéder à de nombreuses activités, mais à terme l’équipe souhaite voir les habitants s’ouvrir aux autres activités et à la vie communautaire.

Zoom sur…

Les rencontres intergénérationnelles : La diversité des occupants des différents espaces permet d’organiser des rencontres enrichissantes. Ainsi les gramounes et les marmailles participent à des échanges intergénérationnels de façon ponctuelle. La troisième jeunesse raconte des histoires ou fait découvrir aux petits des repas lontan. De la danse et des ateliers de confections (perles et tressage) réunissent également les deux générations.

img_6065desc
IMG_5587

L’atelier cuisine

Juste à côté de la grande salle la grande salle, sur la droite, la cuisine flambant neuve. Là se retrouvent les participants de deux groupes. Ceux de « la santé ça se cuisine » y viennent pour réapprendre à réaliser des plats sains, dans le cadre de la lutte contre l’obésité et la malnutrition, en partenariat avec la CAF et le Conseil Général. Ils participent également à des randonnées. Un deuxième groupe, moins novice, vient y échanger des techniques et des recettes. Les deux groupes fonctionnent de façon autonome. Après un an d’existence, le groupe « la santé ça se cuisine » organise des repas, se réunit pour les anniversaires des participants (toujours autour d’un repas), propose des évènements, ou y participe. Car dans l’esprit du centre, tourné vers le partage, les participants de ces ateliers offrent leurs mets notamment lors des piques niques organisés par le Centre Social.

L’espace informatique pour tous

Cet espace dispose de 7 ordinateurs à la disposition des habitants dans un parcours libre ou avec un accompagnement sous forme de cours individuel ou en groupe restreint. Plus de 75 personnes fréquentent régulièrement cet espace du lundi au vendredi. Et de façon plus approfondie, un animateur propose des séances pour apprendre comment utiliser un ordinateur. Sur les sept postes que comprend la salle, tout le monde peu effectuer des recherches d’emploi, faire un travail scolaire, ou même surfer, ou aller sur les réseaux sociaux. Pour l’anecdote, une utilisatrice régulière à rédiger un recueil de poème, publié, sur les ordinateurs du Centre Social de la Rivière des Pluies.