L'AIDE SOCIALE

Le pôle social a pour mission de mettre en œuvre et de gérer des prestations, services ou dispositifs à destination des publics en difficulté sociale.

L’aide sociale se compose de 2 volets, l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative

L'aide Sociale Légale

A sainte Marie, l’aide sociale légale est mise en œuvre dans les mairies annexes.

Qu’est-ce que l’aide sociale légale ?  

L'aide sociale légale est une obligation étatique, sous conditions d'accès, qui répond à un besoin spécifique ne pouvant être assumé totalement par le demandeur et ses proches.

Les articles L. 111-1 à L. 111-3 du Code de l'action sociale et des familles permettent d'identifier les personnes pouvant bénéficier d'une aide sociale et précisent en quoi consiste cette dernière.

L'aide sociale légale prend le relais lorsque la solidarité familiale trouve ses limites.

Quelles sont les aides sociales légales ?  

Ce service procède à l’instruction administrative de votre dossier de demande d’aide ou de prestation relatif à une défaillance financière dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps.

Lorsqu’il est complet, votre dossier est transmis à l’autorité compétente, qui après étude, statue sur l’ouverture du droit sollicité.

A qui s’adresse l’aide sociale légale ?

Elle s’adresse à toute personne dont l’état de santé ou la situation sociale et/ou économique menace l’équilibre et les conditions d’une vie décente.

Elle a un caractère :

  • alimentaire : l'aide sociale doit pourvoir aux besoins fondamentaux des individus ;
  • spécialisé : une aide spécifique est versée en fonction du besoin identifié ;
  • subsidiaire : l'aide sociale intervient en dernier ressort ou en complément des financements assurés par le demandeur lui-même, ses obligés alimentaires et les régimes de protection sociale.

L'accompagnement social

Qu’est-ce que l’accompagnement social ?  

Il s’agit d’un professionnel formé dans le domaine du travail social, qui intervient auprès de vous, personne ou famille en difficultés sociales et financières. 

L’accompagnement social vise à réduire ou à résoudre les difficultés de tous types qui font obstacle à votre autonomie en vous aidant à retrouver et mobiliser vos ressources.

Il  va prendre en compte l’ensemble des éléments qui composent votre situation actuelle et qui met en péril vos besoins élémentaires et la décence de vos conditions de vie.

L’accompagnement social est mise en œuvre par une Conseillère en économie sociale familiale (CESF).

L'aide Sociale Facultative

Qu’est-ce que l’aide sociale facultative ?  

Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources.

Elles sont attribuées pour permettre au bénéficiaire de pallier aux difficultés sociales et financières rencontrées.

A qui s’adresse l’aide sociale facultative ?

Vous rencontrez des difficultés socio-économiques à l’échelle personnelle ou familiale, le service d’aide sociale facultative peut vous aider si :

  • vous êtes majeur
  • vous remplissez les conditions d’éligibilité du règlement des aides sociales facultatives

Comment faire ?

Un agent vous accueille du lundi au vendredi. Avec lui, vous allez constituer un dossier de demande d’aide.

Chaque demande fait l'objet d'une étude à partir des pièces administratives fournies par l'administré ainsi que des déclarations liées à sa situation. Une enquête sociale peut venir compléter la constitution d'un dossier de demande.

Munissez-vous de vos pièces administratives - voir rubrique « pièces à fournir »

A quelle aide puis-je prétendre ?

Cela dépend de la nature des difficultés que vous rencontrez et de votre situation sociale.

Il existe plusieurs types d’aide facultative.

¬L’aide alimentaire

¬L’aide frais funéraires

¬L’aide à la mobilité

¬Le chèque solidarité assainissement

¬L’aide au maintien dans le logement

¬Le secours d’urgence

 

Comment savoir si je suis éligible à une aide sociale facultative ?

Le règlement des aides sociales facultatives est un document présenté et approuvé par le conseil d'administration du CCAS de Sainte Marie en avril 2018.

Il définit les critères d’éligibilité à une aide facultative.

Vous y retrouverez des conditions liées à l’état civil, à l’ancienneté de domiciliation, à l’âge, aux ressources

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service d’aide facultative

Horaires de réception du public :

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00

et le vendredi de 08h00 à 15h00

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité ou livret de famille
  • justificatif de ressources
  • vos dernières factures : eau, électricité, téléphone, loyer
  • tout justificatif de vos autres charges
  • pour les demandes de mobilité : attestation de départ CNARM ou de LADOM …