LE CCAS AU SERVICE DES PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sainte-Marie a ouvert, depuis septembre 2015, un nouveau service dédié aux personnes en situation de handicap. Le CAPSIH (Coordination et Accompagnement de la Personne en Situation d’Handicap) se base en grande partie sur la loi du 11 Février 2005 pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Sous la responsabilité directe du Directeur du CCAS, ce service est géré par une monitrice éducatrice ayant pour mission la mise en place d’un accompagnement adapté. Ce pôle propose, entre autre, des aides administratives, un accompagnement éducatif ainsi que l’écoute des familles.

Le public adulte est accueilli chaque lundi avec un panel d’activités, tels que des ateliers culinaires et informatique, des activités manuelles, du sport adapté ou de l'éducation émotionnelle. De plus, une sortie est organisée chaque mois et permet aux bénéficiaires de faire des découvertes, de s’épanouir et de sortir du quotidien.

Pour les enfants en situation de handicap, un accompagnement éducatif est effectué en crèche. L’objectif est de proposer un suivi spécifique adapté aux besoins de l’enfant. Dans cette continuité, le CAPSIH va prochainement mettre en place l’accompagnement de jeune enfants ans les centres de loisirs, ainsi que dans les camps d’ados afin de favoriser la rencontre et l’échange avec d’autres jeunes durant leurs vacances.

Pour plus de renseignements, contacter le service du CAPSIH au 02 62 90 20 22/ la monitrice éducatrice :
Mme BENJAMIN Aurélie au 06 92 17 18 74