ASSOCIATION SPORTIVE CULTURELLE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE (A.S.C.P.H.)

L’association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée a été créée en Octobre 1999 et a été reconnu au journal officiel le 27 janvier 2000.
L’idée de la création de l’association qui a pour but l’accompagnement de la personne en situation de handicap est venue lors d’une rencontre avec une personne qui s’est retrouvée handicapée suite à un accident.
Nous avons monté un bureau et donner le nom de l’ASPCH.

Pour permettre à l’association d’avoir un fond de démarrage nous avons organisé une journée en partenariat avec les différents services de la municipalité et le CCAS autour du sport de la culture et de l’information pour tous. Lors de cet événement nous avons invité les anciens footballeurs de la Sainte-Marienne ainsi que les jours de Saint André pour faire un match de jubilé.
Deux équipes de football de personnes handicapées ont eu l’honneur de faire le match d’ouverture.
Il y avait aussi un plateau artistique qui a rassemblé plusieurs artistes :
Pépé LABONNE, ségatier et parrain de la journée, du Maloya avec le Roi Kaf, du Reggae avec le groupe Radical SDN, du Moringue et surtout des stands sur les différents organismes sociaux susceptibles d’informer les publics.
Après la journée intense nous avons remis des récompenses à tous les participants, tous les publics ont été conviés à la soirée paëlla et nous avons continué la fête avec le groupe Pépé LABONNE et le groupe Roi Kaf .

Après 2 ans d’existence, l’association a mis en place un contrat Adulte Relais et c’est un poste d’Agent de Développement qui a été créé. Sa mission est de faire le relais avec différents organismes sociaux :
- le C.C.A.S.,
- Mairie,
- Services de Sport,
- le Conseil Général,
- M.D.P.H.
- Croix Marine, U.D.A.F., Croix Rouge...

L’association s’attache à donner les moyens et à mettre en place différents activités de loisirs avec des intervenants extérieurs :
- pratiquer différents sports (pétanque, boccia, rugby en fauteuil, torball...),
- mettre en place divers ateliers avec des intervenants extérieurs (ateliers mosaïques, atelier théâtre, atelier menuiserie),
- exploiter leur savoir-faire à travers un atelier de cuisine,
- vaincre leur timidité grâce à un groupe de paroles animé tous les fins de semaine par 2 adhérents,
- mettre en place des ateliers intergénérationnels sur les thèmes : histoires et mémoires, transmission de savoirs,
- participer à l’élaboration et le montage des projets de l’AS.C.P.H.,
- informer : sensibiliser les publics sur les maladies « fléaux »,
Une licence avec le C.R.H. (Comité Régional Handisport) nous permet d’emmener nos adhérents qui le souhaitent dans la pratique sportive et de loisir de la pétanque, de même que nous avons mis en place un créneau piscine avec le L.A.D.( Loisir, Aquatique, Duparc) qui encadre les adhérents une fois par semaine.
Quatre projets phares sont mis en avant chaque année au sein de l’A.S.C.P.H. :
- Un voyage hors département qui a souvent lieu au mois de Juillet,
- Un séjour dans un gîte sur l’île au mois d’Octobre, où les PASS LOISIRS sont utilisés à bon escient.
- Une Journée Départementale réunissant toutes les associations de personnes porteuses de handicap de l’île est organisée chaque année au mois de Novembre en partenariat avec le C.C.A.S.
- Un arbre de Noël est l’occasion de réunir familles, adhérents, amis, tuteurs et sponsors et passer un moment convivial et privilégié après toute une année intense en émotion et labeur.

En conclusion, notre souhait c’est de donner la possibilité aux familles et aux personnes porteuses de handicap de développer et d’exploiter leur savoir-faire autour de différentes activités Sportives et Culturelles et de loisirs et de les informer des droits existants.