Amélioration de l’habitat avec le CCAS

Mme Auguste est une retraitée de 73 ans, domiciliée à la Grande-Montée. Elle est heureuse de profiter, depuis quelques mois, d’une salle de bains et de toilettes rénovées. Lorsque sa fille prend connaissance de l’action menée par le CCAS de la Commune pour l’amélioration de l’habitat, elle contacte ce service et entame les démarches permettant de déclencher la prise en charge des travaux nécessaires à la remise aux normes de la salle d’eau et des WC de la maison de sa mère. Elle affirme ne pas avoir rencontré de difficultés majeures à la constitution du dossier.

Suite à cela, le CCAS prendra contact avec elle afin de l’informer de la validité de sa demande et aussi du début des travaux. Ces derniers ont commencé au début du mois de septembre et ont duré environ 3 semaines. Mme Auguste et sa famille ont eu affaire à une entreprise performante, consciencieuse et très à l’écoute de leurs demandes. Ainsi, la douche à l’italienne a été agrémentée d’un banc pour plus de confort et de sécurité, et les toilettes ont été pensées pour le bien-être des personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, la totalité des matériaux – ciment, carrelage, faïence, robinetterie ou huisseries – a été fournie. L’ancienne femme de service de l’école Yves Barau bénéficie donc désormais d’un lieu de vie amélioré et adapté à ses besoins de personne âgée. Elle remercie la Ville d’y avoir contribué et conseille aux autres administrés de se renseigner à leur tour.

Public concerné :
Tout public mais prioritairement les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes porteuses de handicap.
Participation financière de la famille : 10 %

Réception du public :
Du Lundi au Jeudi : 08H00/12H00 – 13H00/16H00
Le Vendredi : 08H00/12H00 – 13H00/15H00

Pièces à fournir :
Pièce d’identité du demandeur
Carte vitale
Livret de famille du demandeur
Ressources de tous les occupants du logement
Facture (EDF, CISE,…)
Attestation de mutuelle ou de CMU
Avis d’imposition de tous les occupants du logement
Acte de propriété (si le demandeur n’est pas le propriétaire, l’autorisation du propriétaire, ou l’autorisation de l’ensemble des héritiers)

Lorsque le dossier est complet :
• Enquête à domicile pour l’évaluation des natures de travaux et coût du projet ;
• Présentation en commission technique d’amélioration de l’habitat pour avis ;
• Proposition du dossier en commission permanente pour décision.